Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être appelé première férie (feria prima) ; car on appelait le jour qui suivait le dimanche seconde férie, le surlendemain troisième férié, et ainsi des autres jours jusqu’au samedi.

XI. Or férie, par interprétation, signifie pour ainsi dire jour solennel et vient a feriando, de vaquer ; d’où il suit que le premier jour de la semaine est solennel. Donc, on appelle les jours fériés a feriando, de vaquer, parce qu’en tout temps nous devons férier, c’est-à-dire nous abstenir des vices, et non qu’il faille s’abstenir des travaux nécessaires à la vie ; ou bien ce mot vient a fando ou a loquendo, de parler, parce que, comme il est dit dans la Genèse : « Le Seigneur parla, et tout fut créé. » En effet, le bienheureux Sylvestre, ne voulant point imiter les Juifs qui disent prima sabbati, secunda sabbati, etc., ni les Gentils qui disent dies solis, dies lunœ, etc., inventa ce nom de feria, férie.

XII. Cependant, à la fin de la semaine, il a conservé le samedi, sabbatum, pour la raison ou pour la figure représentée parce samedi, sabbat, parce que samedi, sabbat, par interprétation, signifie requies, repos ; car alors le Seigneur se reposa de tous les travaux qu’il avait exécutés ; d’où vient que nous aussi, pendant tout le temps de notre vie qui est révolu dans l’espace de sept jours, nous devons travailler et faire les plus grands efforts pour arriver au repos et à la béatitude.

XIII. Donc, le jour reçoit une triple dénomination : premièrement, en lui-même, comme jour de la lune, jour de Mars, etc. ; secondement, d’après l’usage de l’Église, comme première férie, seconde férie, etc. ; troisièmement, relativement aux mois, et cela de trois manières : premièrement, le jour des calendes, la veille des calendes, le trois des calendes ; secondement, le jour des ides, la veille des ides, le trois des ides ; troisièmement, les nones, la veille des noues, le trois des nones.

XIV. Or, le dimanche obtient la primauté et est le plus grand entre les autres jours, parce que le Christ fut annoncé,