Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XLVI.
DES CONFESSEURS.


I. Ceux qui louent le Seigneur et célèbrent sa gloire sont appelés confesseurs, parce que tant les martyrs et les vierges que tous les saints sont les vrais confesseurs du Christ. Cependant, les martyrs qui remportent la victoire contre l’irascible ont un grade transcendant, surpassent les confesseurs, et acquièrent encore ce nom spécial de martyrs ; ils surpassent les vierges, parce qu’ils remportent un triomphe sur le concupiscible, et ils acquièrent, en plus, le nom de vierges ; ils surpassent les docteurs, parce qu’ils l’emportent sur les autres par le raisonnement, et acquièrent encore le nom de docteurs. De là vient que les martyrs, les vierges et les docteurs seront parés de l’auréole.

II. Il est certain que les confesseurs sont distingués en évêques et en prêtres. Pour les évêques on dit l’introït Statuit (Ecclés., chap. xlv) et l’épître Ecce sacerdos magnus (Eccl., chap. xliv). Car eux-mêmes sont des grands-prêtres, et il est dit des évêques : « J’ai trouvé David, mon serviteur ; je l’ai oint de mon huile sainte ; w parce que non-seulement ils ont été oints dans le baptême et la confirmation, mais encore dans leur ordination sacerdotale, et, de plus, dans la consécration épiscopale, pour avoir une miséricorde surabondante. Ces offices que commencent les prêtres (sacerdotes), conviennent proprement aux évêques ; le reste est commun ; et il y a plusieurs répons du huitième ton, parce qu’ils ont macéré et crucifié leur chair, avec les vices et les concupiscences, en vue de l’octave de la résurrection.

III. On dit encore quelquefois pour les confesseurs l’épître Dilectus Deo (Ecclés., xlv) ; quelquefois, Testificor coram Deo