Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

militante, qui est figurée par la tente de Moïse ; car les tentes sont pour les soldats. Or, ce temple de Salomon désigne l’Eglise triomphante, dans laquelle on n’entend pas ces bruits.

IV. Dans l’office du matin on dit les psaumes où il est fait mention des portes, qui sont spécialement la crainte et l’amour, comme on le voit dans le psaume Domini est terra, à ces mots : Attollite portas, principes, vestras, etc. On dit de même ceux où l’on fait mention de l’autel, comme dans ce psaume : Judica me, Deus, et discerne causam ; de même ceux où il est question de la cité, comme ceux-ci : Deus noster refugium et Magnus Dominus noster ; de même ceux dans lesquels on fait mention des vestibules et des portes, comme ceux-ci : Quam dilecta tabernacula tua et Fundamenta ejus in montibus sanctis. Mais on demande pourquoi alors on dit le psaume Domine Deus salutis meæ. À cela, certains ont répondu que c’est parce qu’il y est fait mention des sépulcres ; mais cette raison ne vaut rien, parce qu’il n’y est pas fait mention des sépulcres où habitent et sont ensevelis les corps des fidèles près de l’église, mais des sépulcres des méchants ; d’où nous prétendons que l’on dit ce psaume, parce que c’est un psaume pénitentiel, et il est spécialement question ici de l’oraison qu’on doit faire dans l’Eglise ; d’où il est dit ici : « Que ma prière s’élève en ta présence. » Or, le Seigneur dit, touchant l’Église : « Ma maison sera appelée une maison de prière. » Le huitième psaume est : Qui habitat in adjutorio Altissimi, « Celui qui demeure dans l’asile du Très-Haut, » c’est-à-dire dans l’Église, parce qu’il y est dit : Altissimum posuisti refugium tuum, « Tu as pris le Très-Haut pour ton refuge et pour ton asile, » car l’Église a été fondée sur toutes les montagnes, sur le sommet des montagnes.

V. Or, la dernière antienne, c’est-à-dire celle de Magnificat, à vêpres, est : Pax æterna, etc., parce que l’on célèbre la Dédicace afin que nous soyons dédiés ou consacrés et que nous