Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dominicales : à partir de mars, les nombres réguliers solaires, les nombres concurrents et certaines lettres dominicales, comme on le verra dans la seconde partie. Il est certain que quelques modernes, par respect pour le Sauveur, commencent l’année à partir de sa Nativité, d’autres à partir de son incarnation, c’est-à-dire de la Conception de la bienheureuse Marie, quand elle dit à l’Ange : « Voici la servante du Seigneur, etc. » Car aussitôt, le Christ fut homme et plein de l’Esprit saint.

III. Il y a différentes années : l’année naturelle, l’année usuelle, l’année légitime, l’année émergente, l’année solaire, la grande année, l’année olympiade, l’année lustrale, l’année d’indiction, l’année jubilaire, l’année de bonté, l’année de l’éternité et de la gloire. L’année naturelle est celle où la lune est placée devant ou en face du soleil, ce qui fait que le soleil est éclipsé. L’année usuelle ou temporelle est celle qui commence d’après l’usage des hommes, par exemple à partir de janvier jusqu’au mois de janvier suivant. L’année légitime ou cérémonielle est celle qui est supputée ou calculée selon les lunaisons, d’avril en avril ; car avril est le premier mois chez les Hébreux. L’année émergente est celle où il est arrivé quelque grand événement aux Juifs ou aux autres peuples. En mémoire de cet événement, ils commencent à compter l’année à partir de ce fait, ou d’un jour quelconque.

IV. L’année solaire est l’espace dans lequel le soleil fait son circuit autour des douze signes du Zodiaque. Il fait ce circuit dans l’espace de trois cent soixante-cinq jours et presque six heures, comme il a déjà été dit. J’ai dit presque (fere), à cause de certains moments qui sont ajoutés, comme il sera dit plus bas. Or, ces six heures, de quatre en quatre années, forment un jour naturel bissextile. Cette année est commune à toutes les nations ; elle commence à un jour quelconque, et se termine à un certain jour, quand les jours précités sont accomplis ; et ce jour peut être aussi appelé naturel.