Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V. Or, les signes précités sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons ; d’où ces vers :

« Voici les signes célestes qui sont toujours la route que parcourt le soleil :

« Le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge et la Balance, le Scorpion, Chiron, le Capricorne, l’Urne (le Verseau), les Poissons. » Et remarque que l’habitation céleste ou la voûte des cieux est séparée ou partagée en zones ou ceintures de cercles. Il y a cinq zones, qui sont appelées zones ou cercles, parce qu’elles se trouvent dans la circonférence de la sphère. Le Zodiaque est un cercle qui est formé de cinq angles de lignes et d’une seule ligne. Le mot grec Zodiacos signifie animal, à cause de l’image des animaux ou signes du Zodiaque ; ou bien, en latin Zodiacos se dit signum, signe, d’où Zodiaque se dit animal, ou cercle qui porte des signes, circulus signifer, parce qu’au milieu du firmament il y a douze signes placés en travers ou en flanc, qui sont également coupés ou séparés par le cercle, et qui sont désignés par la figure et le nom d’animaux ; car le soleil, entrant dans ces signes, jouit en quelque façon des propriétés de ces animaux ; ou bien encore parce que les étoiles sont disposées en signes sous la figure d’animaux[1]. Un signe se dit la douzième partie du Zodiaque. Le soleil entre dans quelqu’un de ces signes chaque mois, le quinze d’avant les calendes, selon l’Eglise. Ainsi, en mars le soleil entre dans le Bélier, le quinze d’avant les calendes d’avril ; en avril, il entre dans le Taureau, le quinze d’avant les calendes de mai ; et ainsi par ordre des mois et des signes.

VI. Or, le premier signe est le Bélier, dans lequel on dit que le soleil fut créé. Le soleil entre dans ce signe vers le commencement du printemps. Ce signe est ainsi appelé, parce que le bélier est faible dans sa partie postérieure et a quelque

  1. voir la note 19.