Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conserver l’usage de chaque pays. Saint Isidore dit que le jour bissextile provient et dérive du cours de la lune, depuis le six des nonos de mars jusqu’au jour des calendes de janvier.

XX. Mais si nous voulons savoir quand a lieu l’année bissextile, nous devons diviser les années du Seigneur par quatre, autant de fois que nous le pouvons ; et, s’il n’y a point de reste, alors nous sommes dans l’année bissextile. S’il y a un reste, nous n’y sommes pas, d’où les vers suivants :

Anni divisi Domini per quatuor œque,
Monstrant bissextum, qua ratione scias.

« Les années du Seigneur, divisées également par quatre, indiquent le moyen par lequel tu trouveras l’année bissextile. »

Or, ceci est vrai d’après ceux qui divisent les années du Seigneur en commençant à partir de la Nativité, ou à partir de janvier, mais non d’après ceux qui commencent à partir de l’Incarnation. Il y a encore un autre moyen pour trouver l’année bissextile, dont on parlera plus bas, quand on traitera des Nombres concurrents.

XXI. Les temps ou parties de l’année solaire sont au nombre de quatre, savoir : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver, comme il a été dit dans la sixième partie, à la quatrième férié de la troisième semaine de l’Avent. Or, on dit temps ou saisons, à cause de l’action que ces diverses époques ont sur le tempérament, par l’humidité, la sécheresse, la chaleur et le froid ; et on les appelle curricula (chars ou chariots), parce qu’ils ne restent pas immobiles, mais marchent et courent sans cesse. Le printemps est ainsi appelé, parce que c’est en ce temps que la sève se développe et que tout verdoie. L’été, œstas, est ainsi nommé de la chaleur (œstu), d’où l’on dit œstas (été), comme si l’on disait usta (brûlé), arida (aride). Autumnus, l’automne, est ainsi nommé a tempestate, temps, saison, tempête ; ou bien tempestas se dit encore de quelque chose qui arrive à temps, en temps opportun, à propos, à maturité ; car c’est alors que les feuilles tombent et que tout mûrit. L’hiver est ainsi appelé par