Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXIII. Or, ces jeûnes ont lieu le mercredi, parce que ce fut dans la quatrième férie (le mercredi) que le Christ fut trahi et vendu par Judas ; dans la sixième férie, parce que ce fut en ce jour qu’il fut crucifié ; et le samedi, parce qu’alors nous représentons la tristesse des apôtres, affligés de la mort du Sauveur : « car, si nous souffrons avec lui, nous régnerons avec lui » (De consec, dist. iii, Jejunia et sabbato). Nous avons dit, dans la sixième partie, au chapitre de l’Avent, quand on célèbre l’Avent du Seigneur.

XXIV. Dans l’année solaire, il arrive encore deux solstices et deux équinoxes. Les solstices arrivent en été et en hiver, et les équinoxes au printemps et en automne. Le solstice est une inégalité considérable entre le jour et la nuit, ou bien l’entrée du soleil dans les signes du Capricorne et du Cancer. Et on dit solstice, solstitium, comme on dirait solis statio, station, état de repos, immobilité, halte du soleil, parce qu’alors le soleil s’arrêtant dans sa marche rétrograde, les jours ou les nuits croissent.

XXV. L’équinoxe est la plus grande égalité du jour et de la nuit, parce qu’alors l’entrée du soleil dans le signe du Bélier ou de la Balance a lieu dans un égal espace d’heures ou aux mêmes heures. Où doit-on placer les solstices et les équinoxes ? C’est ce qu’on verra dans les deux vers suivants :

Solstitium decimo Christum prœit, atque Joannem.
Æqua Crucis festum dat tempora Martis et idus.


Ce qui signifie que le solstice d’hiver se trouve dix jours avant la Nativité du Christ, savoir le dix-huit des calendes de janvier, temps dans lequel le soleil commence à décrire des cercles plus élevés, et le solstice d’été se trouve autant de jours avant la Nativité de saint Jean-Baptiste, savoir le dix-huit des calendes de juillet, temps dans lequel le soleil commence à décrire des circuits moins élevés ; d’où l’on trouve que le plus grand jour de l’année est celui du solstice d’été, et le jour le plus court