Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celui du solstice d’hiver. Mais, selon les Egyptiens le solstice d’hiver est le douze des calendes de janvier, et le neuf selon les Grecs. Selon les Egyptiens le solstice d’été est le douze des calendes de juin, et le neuf suivant les Grecs. De même à la fête de la Croix, et, selon d’autres, le douze des calendes d’octobre, se trouve l’équinoxe d’automne. Et quand on dit dans les calendes, et lorsqu’on se sert de l’expression dans les calendes, ou bien (en cet endroit on dit dans les calendes) l’équinoxe du printemps se trouve aux ides de mars, ou, selon d’autres, le douze des calendes d’avril ; car jadis l’année n’était divisée qu’en deux parties seulement, savoir le solstice d’été et le solstice d’hiver, et en deux hémisphères.

XXVI. Pour ce qui est de la grande année, elle s’accomplit quand toutes les planètes reviennent au lieu de leur création, ce qui n’a pas lieu en moins de cinq cent trente ans. Or, la grande année du monde aura lieu quand toutes les étoiles seront retournées en leur position primitive, révolution qui aura lieu après quinze mille ans. Le maître des sentences dit, dans l’histoire de la Genèse, au passage où il traite de l’ivresse de Noé, que la grande année est accomplie dans le cours de six cents ans.

XXVII. L’ère dont se servent les Espagnols se compose d’une année, et a été établie par César-Auguste quand il fit faire le premier recensement de l’univers. Or, le mot ère, œra, vient de (œre airain, monnaie, parce que l’univers entier se confessa tributaire de la république romaine : d’abord existèrent les indictions, ensuite les ères (indictio, indiction, signifie impôt extraordinaire).

XXVIII. L’olympiade, olympias, a été établie chez les Grecs dans la ville d’Elide. D’autres nations établirent des jeux et des combats quinquennaux. Les jeux étaient séparés par quatre années, ou bien il y avait quatre années d’intervalle entre ces jeux, qui avaient lieu dans la cinquième année ; c’est pour cela que le temps des jeux d’Elide fut appelé olympiade, et on