Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

années qui restèrent de la division formèrent tout le cycle des années ; le nombre d’années qui restera après la division sera celui du cycle ; s’il n’y a point de reste, c’est que nous sommes dans la dernière année du cycle solaire ; d’où ces vers :

Annis adde novem Domini, partire per octo
Viginti, cyclus sic tibi notus erit.

« Ajoute neuf années aux neuf années du Seigneur, divise le tout par vingt-huit ; c’est ainsi que tu connaîtras le cycle. »

VIII. Nous pouvons donc savoir les nombres concurrents de chaque année par la lettre dominicale de cette année, comme le marquent les petits vers suivants :

A, sex ; B, quinque ; C ; quatuor ; E, duo ; très, D :
Primus concurrens, F littera ; septimus est G ;


et ainsi des autres.

Ce qui signifie que quand A est la lettre dominicale, cette année-là, il y a six pour nombre concurrent ; quand c’est B, c’est cinq ; quand c’est C, quatre ; quand c’est E, deux ; quand c’est D, trois ; quand c’est F, un ; quand c’est G, sept. Quand on a trouvé le nombre concurrent, on doit le joindre aux nombres réguliers du mois dont nous voulons connaître le jour des calendes, c’est-à-dire le commencement, et, si la somme ne dépasse pas sept, le mois commencera le jour de la semaine marqué par le résultat de cette somme totale ; mais si la somme dépasse sept, le mois commencera le jour de la semaine obtenu dans l’excédant de la somme. Or, les lettres dominicales varient comme les nombres concurrents. En effet, dans la première année du cycle solaire la lettre dominicale est F ; dans la seconde, E ; dans la troisième, D ; dans la quatrième, C ; dans la cinquième, A ; car alors, à cause de l’année bissextile, on passe outre la lettre B ; c’est ce qui est marqué dans ces vers :

Fert ea dux, cor omet, gens, fautor eum coluit bis.
Ars genus est de corde bono, gignit ferreus ensis.
Dicta beant aqua gens, fons dut cunctis bonus author.