Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naire, en multipliant ces onze jours. On les appelle lunaisons enibolismales ; et chacune d’elles est de trente jours, et elles sont attribuées à sept années enibolismales, de sorte qu’à chaque cycle lunaire il y a sept années enibolismales et douze années communes.

II. Or, on dit année embolismale, parce que l’année embolismale, depuis la quatorzième lune de Pâques précédent jusqu’à la quatorzième lune de Pâques suivant, a treize lunaisons ou quatorze mois lunaires, c’est-à-dire trois cent quatre-vingt-quatre jours ; et cette année a été révélée d’une manière divine au saint homme Moïse. L’année commune n’a que douze lunaisons, c’est-à-dire trois cent cinquante-quatre jours, dont ce vers indique la disposition.

Cur fies has lachrymas, odiosum quare tyrannum ?

Dans ce vers il y a sept mots qui servent pour les sept années embolismales ; le premier pour la première, le second pour la seconde, et ainsi par ordre ; de sorte que l’année du cycle épactal, correspondant à l’ordre numéral dans l’alphabet de quelqu’un de ces mots, sera une année embolismale ; par exemple, Cur est le premier mot et sert à la première année embolismale. C’est la première lettre de ce mot et la troisième de l’alphabet ; donc la troisième année du cycle lunaire est embolismale ; et ainsi des autres, en observant que le mot lias doit être écrit avec un H.

III. On l’appelle l’année commune, communis, parce que souvent deux années marchent conjointement, de telle sorte qu’elles se suivent mutuellement dans la solennité pascale ; car l’année embolismale est toujours seule. L’ordre de ces années communes et embolismales paraît avec évidence dans les lignes suivantes :

Commune, commune, embolismale, commune, commune, embolismale, commune, embolismale, commune, commune, embolismale, commune, commune, embolismale, commune, embolismale, commune, commune, embalismale.