Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est-à-dire qu’aucune lettre n’est abaissée ou interposée dans le mois où sert ce mot. Par exemple, Februs est le premier mot et sert au premier mois dont la première lettre est F et la lunaison de vingt-neuf jours, savoir février ; donc, sur le premier F du mois de février, le plus grand nombre suit immédiatement le plus petit. Il en est de même sur le premier E d’avril, et ainsi des autres. Sur le premier G de décembre, de mai, le nombre 23 suit immédiatement le plus petit, qui est 2, et sur la même lettre, parce que là il y a deux nombres d’or ; ce que désigne le redoublement de la lettre G. Dans le mot Ganger de même, cette formation trompe en juillet et les autres mois jusqu’à janvier, dans lesquels, vers la fin, le nombre 19 suit immédiatement le nombre 11. D’où ces vers :

Julius et reliqui qui restant dena novemque
Jungunt undeno ; sic est ratus aureus ordo.

« Juillet et les autres mois qui restent joignent dix-neuf à onze ; ainsi a été établi le nombre d’or. »

Il faut savoir que quand le nombre 19 suit immédiatement le nombre 11, alors le huitième qui suit doit être mis en troisième lieu ; d’où ces vers :

Quando continuas undenis dena novemque ;

« Quand dix-neuf suit onze,

Majori trinus tune octonarius esto.

« Le nombre huit vient eu troisième lieu, après dix-neuf, qui est le plus grand. »


CHAPITRE XII.
DU TERME PASCAL.


I. On explique de trois manières le terme pascal. La première par les clefs de Moïse, la seconde par l’âge de la lune, la troisième par les tables manuelles. Nous les examinerons chacune. Parlons d’abord des clefs ; nous verrons ce que c’est que la clef, d’où elle tire son nom et son origine, et pourquoi elle a été inventée.