Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pouce, nous devons ajouter 25, et la somme qui en résultera, sera la clef de cette année. Mais si le nombre se termine à l’index, nous devons ajouter 13 ; 13 encore, si c’est au doigt du milieu ; 19, si c’est à l’annulaire ; 7, si c’est à l’auriculaire. Si la somme provenant de là =40, nous en retrancherons 30, et le reste sera la clef. Cette addition est renfermée dans ces vers :

Viginti quinque Iredecim, plus esse tricenos,
Unde vicena epa, digitis pro clavibus apta.

III. Le siège des clefs ne se trouve jamais dans le calendrier que sur la lettre G. Donc la première lettre G, de janvier, est la clef de la Septuagésime. La dernière lettre G, du même mois, est la clef du Carême ; la seconde lettre G, de mars, est la clef pascale ; la troisième lettre G, d’avril, est la clef des Rogations ; la dernière lettre G, d’avril, est la clef de la Pentecôte ; d’où ces vers :

Ultima G, prima Jani, Martisque secunda,
Aprilis terna tibi signat, et ultima clavem.

Donc, après avoir obtenu la clef de l’année, commence à supputer depuis le siège de la clef, et complète-la en procédant par ordre et en suivant les jours du calendrier, et où elle se terminera, là sera le terme de la solennité ; de telle sorte que le commencement de la solennité dont c’est la clef (dont tu as la clef) sera le plus proche dimanche, en suivant. Mais les Rogations commencent le jour suivant de la lune (le second jour) ; et si l’on est dans le bissexte, il faut ajouter un jour à chaque clef.

IV. Nous pouvons encore savoir les termes pascals par l’âge de la lune, dont nous suivons la méthode suivant la coutume des Juifs. Voici la règle que l’on donne à ce sujet : Prends la lune au point où elle est à la fête de l’Epiphanie et complète-la, en suivant par ordre les jours du calendrier jusqu’à quarante, et jusqu’à quarante-un si l’année est bissextile ; le plus proche