Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VI.
DE LA BIENHEUREUSE AGATHE (4).


I. La bienheureuse Agathe, après de nombreux supplices, mourut en prison. À la tête de cette sainte, dans son tombeau, un ange posa visiblement une tablette avec cette inscription : Mentem sanctam, spontaneam, honorem Deo et patriœ liberationem, « Ame sainte, pleine de bonne volonté, ; l’honneur de Dieu et le salut de sa patrie. » C’est pourquoi la coutume s’est établie de faire la procession avec cette tablette, qui contient la description de ses vertus.


CHAPITRE VII.
DE LA PURIFICATION DE SAINTE MARIE (5).


I. Parmi tous les saints, la glorieuse mère de Dieu, Marie toujours vierge, occupe le premier rang comme étant la plus digne et la plus excellente de toutes les créatures ( Extra De pœnit. et remiss. nova).

II. L’Église, en son honneur, célèbre à quatre époques de l’année quatre festivités solennelles, savoir l’Annonciation, l’Assomption, la Nativité et la Purification. Car, en tout temps, nous devons avoir en notre mémoire Celle qui, en tout temps, intercède auprès de son Fils pour nous, pécheurs. Deux de ces festivités sont communes à la Vierge et à notre Seigneur : ce sont la Purification et l’Annonciation. Or, ces quatre festivités se font suivant les quatre bénédictions qui sont renfermées dans la salutation de l’Ange à la Vierge elle-même. La première bénédiction est : Ave Maria, gratia plena, « Salut, Marie, pleine de grâce, » qui convient à la première festivité, qui est l’Annonciation, savoir quand l’Ange salua la Vierge,