Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ges allumés, comme si l’Église disait par ce fait même : La bienheureuse Vierge n’a pas besoin de purification, mais elle est toute brillante, toute resplendissante. Et, pour les raisons précitées, on appelle cette fête la Chandeleur (Candelaria).

XVII. Cette fête n’a pas d’octave, parce que, bien que le Christ, aux termes de la loi, ait été présenté dans le temple, cependant aucun docteur ne nous donne comme d’obligation, de présenter les enfants dans le temple quarante jours après leur naissance. Ainsi, de même que la présentation des enfants au temple, d’après l’ancien rit, est tombée en désuétude, puisqu’elle a lieu dans le baptême, de même aussi il n’y a pas d’octave de l’Hypante. Car, de même que par le premier jour on rappelle ce qui s’est fait dans l’octave, de même par l’octave on rappelle la chose pour laquelle ce qui s’est fait a eu lieu. Nous parlerons en leur lieu des fêtes de l’Annonciation, de l’Assomption et de la Nativité de la Vierge.


CHAPITRE VIII.
DE LA CHAIRE DE SAINT PIERRE.


I. L’Église solennise la fête de la Chaire de saint Pierre, honneur qu’il obtint à Antioche, sur le siège de laquelle ville on rapporte qu’il fut élevé. Certains prétendent qu’il fut promu à cette dignité par Théophile, prince d’Antioche, dont Pierre ressuscita le fils, mort à l’âge de quatorze ans. Pierre convertit aussi le peuple de la ville, qui, à cause de cela, y éleva une église au milieu de laquelle on plaça une chaire élevée, et il y intronisa l’Apôtre qui, ainsi élevé, pouvait être entendu et vu de tout le monde. Il y siégea pendant sept ans. L’Église donc fait la solennité de cet honneur rendu à Pierre, parce que c’est alors que les prélats de l’Eglise commencèrent à avoir des places de distinction et à recevoir les honneurs dus à leur di-