Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gnité. Alors fut accomplie cette parole du Psalmiste : « Que l’on relève sa gloire dans l’assemblée du peuple, etc. » Et remarque que Pierre fut élevé ou exalté de trois manières ; c’est pourquoi on lui fait une triple fête.

II. Premièrement, il fut exalté dans l’Église militante, dont il fut le chef et qu’il gouverna d’une manière digne d’éloges dans la foi et dans les mœurs ; et c’est à cette élévation que se rapporte la festivité de ce jour, comme on l’a dit. Secondement, dans l’église ou l’assemblée des malveillants et des impies, savoir en les dispersant et en les convertissant à la foi. C’est à cela que se rapporte la seconde fête qui est dite : ad vincula [aux liens] (la Saint-Pierre-aux-Liens) ; car alors il dissipa l’église des malveillants, et convertit un grand nombre d’hommes à la foi. Troisièmement, dans l’Église triomphante, savoir en y entrant heureusement, ce à quoi a rapport la troisième fête, c’est-à-dire celle de son martyre ou de sa passion.

III. On lui fait encore une triple fête pour cinq autres raisons. Premièrement par privilège, car il fut privilégié par-dessus tous les autres ; et c’est pourquoi il est plus honoré et en plus grande considération, car il fut le Prince des apôtres et reçut les clefs du royaume des cieux. Son amour pour le Christ fut aussi plus ardent et son pouvoir plus efficace, car son ombre guérissait les malades. Secondement, à cause de sa charge ou dignité ; car il a eu la dignité ou la charge de prélature sur l’Église universelle, prélature qui se répandit sur les trois parties du monde, savoir l’Asie, l’Afrique et l’Europe. C’est pour cela que l’Église célèbre pendant l’année trois solennités en l’honneur de saint Pierre. Troisièmement, à cause de ses bienfaits, parce que cet apôtre, qui eut le pouvoir de lier et de délier, nous délivre de trois genres de péchés, savoir des péchés de pensées, de paroles et d’actions, ou parce que nous péchons envers Dieu, envers le prochain et envers nous-mêmes ; ou bien ce bienfait peut être un triple bien que le pécheur acquiert dans l’Eglise par la vertu ou le pouvoir des clefs. Le premier