Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’où il est dit : « L’ange se tint près de l’autel du temple, etc. » Cela eut lieu sur le mont Gargan. Ensuite l’ange le révéla aux hommes par le moyen de l’évêque de cette région. La troisième raison, c’est afin que les hommes, vénérant les anges, parviennent à partager leur sort ; et c’est pour cette raison que, les dimanches et les fêtes solennelles, on chante neuf psaumes, neuf leçons et neuf répons, afin que par ce chant nous parvenions à la société des neuf ordres des anges, dont la charge est de célébrer Dieu dans leurs chants.

V. Or l’Église, partageant la joie des anges, leur dit dans l’introït : « Bénissez le Seigneur, vous tous qui êtes ses anges, » Benedicite Dominum, etc. Et comme les anges louent Dieu, nous devons également le louer ; c’est pourquoi suit le verset Benedic, anima mea, Dominum, « Mon ame, bénis le Seigneur. » L’épître, tirée de l’Apocalypse, est : Significavit Deus, etc. (c. i), où suivent ces mots : Joannes septem ecclesiis, etc., « Jean aux sept églises, etc. » Par les sept églises ou par les sept esprits, quant à l’intelligence ou au sens qui appartient à ce jour, on entend l’universalité des anges, et par les sept jours on entend le cours de la vie présente. Suit le répons Benedicite et le verset Benedic, par la raison donnée ci-dessus. L’Alleluia est : In conspectu angelorum psallam tibi, « Je te chanterai et te célébrerai en présence des anges. »

VI. Or, l’Église parle ainsi, parce que les anges sont prêts à porter nos prières devant le trône de Dieu. Car sans cesse ils se tiennent à nos côtés, nous regardent et nous épient ; d’où vient qu’on lit dans le Cantique des cantiques : « Toi qui habites dans le jardin de l’ami, les anges te regardent. » Leur compassion pour les bons, et la souffrance et l’espèce de jalousie et de chagrin qu’ils éprouvent à l’occasion des méchants, sont cause qu’ils ont sans cesse les yeux sur nous. Suit l’évangile : Accesserunt, etc. (Math., chap. viii), dans lequel on nous ordonne de bien nous garder de scandaliser les petits enfants, parce qu’il y est fait mention des anges. « En vérité, y est-