Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est à juste titre que l’on doit louer, au commencement du jour, son Créateur qui a daigné l’honorer dans le sein de sa mère.

III. Il a encore une autre messe propre comme les autres saints, que l’on dit vers l’heure de tierce. Ou bien la première messe est de la vigile de l’Évangéliste ; ou bien encore on célèbre une autre messe (ou deux messes), parce que Jean-Baptiste fut tout à la fois martyr et précurseur ; d’où cette messe est d’un seul martyr, et l’introït ; Justus ut palma florebit in domo Domini, « Le juste fleurira comme le palmier dans la maison du Seigneur. » Car sur lui ont prophétisé Isaïe et Jérémie : Jérémie, par sa propre vie, qui fut semblable à celle de Jean ; et Isaïe, comme on le voit dans l’épître de ce jour : Audite, insulœ, « Iles, écoutez ; » et attendite, populi, de longe, « peuples lointains, prêtez une oreille attentive » (Isaïe, xlix), où l’on dit dans la suite de la prédication, le passage d’où est tiré l’introït De ventre, etc. Suivent encore ces mots : « Il a placé dans ma bouche comme un glaive aigu. » Le glaive aigu, c’est la langue du prédicateur qui retranche les superfluités. Puis ces paroles : « Il m’a placé comme une flèche choisie. » La flèche choisie, c’est le prédicateur qui pratique ses propres enseignements. Jean fut une flèche aiguë, lorsqu’il dit : « Race de vipères, qui vous apprendra à vous soustraire à la colère future ? » Le répons est : Priusquam formarem, etc. (Jérémie, chap. i), et a trait à la nativité de Jean. L’Aleluia est : Tu puer (Luc, chap. i), et celui-ci : {{|Inter natos}}, etc. (Mathieu, chap. ix) ; l’évangile, Elisabeth impletum, etc. On dit en ce jour le capitule Audite, insulœ (Isaïe, chap. xlix) ; et celui-ci : Priusquam te reformarem (Jérémie, chap. i) ; et cet autre : Reges videbunt (Isaïe, chap. xlix).

IV. Or, nous jeûnons à la vigile du bienheureux Jean-Baptiste, comme pour compatir à son jeûne dans le désert et à sa vie austère. Et sa vigile même a un office plein, parce que, après la décollation de Jean, le Christ mangea l’agneau, et fut