Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son, laissaient souvent tomber leur sperme (spermatizabant), eu volant par les airs, dans les puits et les fontaines ; ce qui corrompait les eaux. Alors, l’année était funeste par sa mortalité, parce que ceux qui buvaient de ces eaux périssaient ou contractaient de graves maladies. C’est pour cela que les philosophes avaient ordonné que l’on fît fréquemment çà et là des feux autour des fontaines et des puits, et que des objets impurs fussent brûlés pour en obtenir une impure fumée.

XI. Ils savaient que cette fumée pouvait mettre en fuite les dragons ; et comme c’est dans ce temps surtout que ceci se faisait, c’est à cause de cela que certains observent encore cette pratique. Les dragons sont des animaux, et c’est à cause de cela qu’on lit, dans le psaume, Laudate Dominum, de terra dracones, et non pas thracones, c’est-à-dire les fissures de la terre, (meatus terrœ), comme l’ont interprété quelques-uns. Or, ces animaux volent dans l’air, nagent dans les eaux, parcourent la terre ; ils ne supportent rien d’impur et sont mis en fuite par la fumée résineuse, comme les éléphants par leur propre grognement.

XII. Il y a une autre raison pour laquelle on brûle des os d’animaux ; c’est en mémoire de ce que les os de Jean-Baptiste furent brûlés par les Gentils dans la ville de Sébaste ; ou bien ceci peut se rapporter au Nouveau-Testament. Les enfants jettent et brûlent les anciens objets, pour désigner qu’à l’arrivée de la loi nouvelle l’Ancien-Testament doit cesser ; car il a été dit : « Vous ne mangerez point les nourritures anciennes et vieillies ; et, lorsque vous en aurez de nouvelles, vous jetterez les anciennes. » On porte des brandons ou torches ardentes, et l’on fait des feux, pour signifier que saint Jean fut la lumière, la lampe allumée, le prédécesseur et le précurseur de la vraie lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. C’est pourquoi il est dit en saint Jean (chap. vi) : « Il est la lumière allumée qui brille devant le Seigneur, qui a préparé la voie au Seigneur dans le désert. »