Aller au contenu

Page:Duval-Thibault - Les deux testaments, 1888.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XVI

Quelques jours plus tard, étant allé faire une promenade en voiture avec sa fille, Edmond Bernier profita de l’occasion pour lui parler du mariage qu’il avait à cœur.

— Théophile Laplante est le plus joli et le plus charmant garçon du village, dit-il. Il est très bien instruit, ses manières sont distinguées ; de plus il est assez riche par lui-même pour que tu n’aies pas à craindre que ce soit ta dot qu’il convoite. Avec cela, il t’aime à la folie, le pauvre jeune homme. Il n’y a pas à se tromper, quant à celui-là. C’est bien un sentiment profond et véritable qu’il éprouve pour toi.

— Mais mon père, dit la jeune fille, étonnée d’apprendre, tout à coup, l’existence d’un grand amour qu’elle n’avait eu aucune raison de soupçonner, je vous assure que M. Théophile ne m’aime pas tant que cela.

Vous ignorez donc qu’il fait la cour à toutes les filles du village en même temps.

— Petite folle, va ! Ne vois-tu pas qu’il fait cela pour t’inspirer de la jalousie ? Tu es toujours si froide et si réservée avec ce pauvre garçon.

— Malgré ce que vous en dites papa, je ne puis me résoudre à croire que M. Théophile m’aime autant que cela. Il ne m’a jamais parlé d’amour, d’abord.

— Il est trop bien élevé pour cela. Il sait qu’il doit d’abord s’adresser à moi, ton père.

(Ceci était une pierre dans le jardin de Joe Allard.)

— Mais pensez-vous, papa, qu’il commence toujours par s’adresser aux pères de toutes les filles à qui il fait la cour ? Dans ce cas, tout son temps doit se passer en grandes consultations avec les pères de familles du village.

— Tu m’impatientes avec tes sottises, répondit Bernier brusquement.

Où as tu pris qu’il soit si volage, enfin ? Cela doit être une noire calomnie inventée par quelque fille qui aurait remarqué la préférence que Théophile a pour toi, et qui est jalouse en conséquence.

Il est bien possible qu’il s’amuse