Aller au contenu

Page:Duval-Thibault - Les deux testaments, 1888.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
LES DEUX TESTAMENTS

toutes les classes de la société de Beauport.

Voici un exemple des chargements de la diligence :

Dans le coin, près de la porte un gros habitant à la figure ronde et épanouie, mais ne manquant pas de ruse et de malice. Il est vêtu comme pour aller aux champs, mais il n’en est pas plus humble, car il connaît sa valeur et sait que tous les passagers la connaissent.

À côté de lui, un buraliste maigre et à l’air tant soit peu affamé le considère avec un curieux mélange de respect et de dédain. Les deux hommes causent politique et ma foi, l’habitant n’est pas celui qui raisonne le plus mal des deux.

Deux bonnes habitantes qui viennent de faire des emplettes à Québec et dont les genoux disparaissent sous des monceaux de paquets de toutes formes et de toutes grandeurs parlent des affaires du village en général et du mariage de la petite Laplante en particulier.

Quand ces bonnes dames auront fini leur conversation, il n’y aura personne dans le véhicule qui ne connaîtra pas jusque dans les moindres détails, la généalogie de la famille Laplante qui est alliée aux Laplante et aux Grenier du Château etc., etc., et les qualités bonnes ou mauvaises du futur, dont le grand-père venait de Charlebourg etc.

C’est de l’histoire, toujours, et même de la tradition.

Trois jeunes filles qui se sont rendues à Québec pour le même motif que les deux femmes, conversent elles aussi, mais à voix basse. Cependant quelques paroles prononcées plus haut arrivent de temps en temps à l’oreille des curieux.

— Oui, il est allé là dimanche dernier.

— Pas possible !

Et autres phrases semblables, mais de ce côté-là on n’apprend rien de défini.

Deux autres habitants, taillés sur le même modèle que le premier, discutent avec un docteur sur les soins à donner aux jeunes pommiers.

C’est très instructif, si on veut se donner la peine d’écouter.

Le notaire assis près d’eux, ne dit pas grand chose, ce soir là.

Ainsi que plusieurs des autres passagers, il tient sur ses genoux une passagère sans place. Et il faut croire que cela lui donne des distractions, car il est assez silencieux.

Trois ou quatre gamins, assis les uns sur les autres, ne sont pas les moins bruyants de l’assemblée. Ils