Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Principes de philosophie zoologique - 1830.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
PREMIÈRE ARGUMENTATION.

c’est le nombre d’appartemens ou de chambres qui s’y trouvent, et son plan, c’est la disposition réciproque de ces appartemens et de ces chambres.

« Si deux maisons contenaient chacune un vestibule, une antichambre, une chambre à coucher, un salon et

    de sa structure anatomique, dès que de la manière dont il se trouve établi sont ses propriétés obligées, spéciales aussi bien qu’harmoniques. Il est tout simple que tels sont ses organes, telles soient ses actions.

    Actuellement je cherche, mais je le fais en vain, quelle connexité aurait été aperçue entre ces idées que personne ne conteste, et celles déclarées plus haut un faux produit de l’esprit, et enfantées par des idées de causalité. Des rapports que j’aperçois entre des matériaux, lesquels reviennent les mêmes pour composer les animaux, de ces données qui produisent une certaine ressemblance chez tous les êtres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, j’arrive à une déduction, à une idée générale qui comprend toutes ces coïncidences ; et si je les embrasse et les exprime sous la forme et le nom d’unité inorganisation, je ne me propose par là que de traduire ma pensée en un langage simple et précis : mais d’ailleurs, je me garde bien de dire ce que j’ignore, qu’une chose serait faite avec intention à cause d’une autre. En définitive, je me crois, dans ces conclusions, aussi fondé en raison que si, voyant d’ensemble les nombreux édifices d’une grande ville, et me restreignant aux points communs qui sont les conditions de leur existence, j’en venais à réfléchir sur les principes de l’art architectural, sur l’uniformité de structure et d’emploi d’un aussi grand nombre d’édifices ; une maison n’est point faite en vue d’une autre ; mais toutes peuvent être ramenées intellectuellement à l’unité de composition, chacune étant le produit de matériaux identiques, fer,