Page:Eckermann - Conversations de Goethe, t2, trad. Délerot.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une nouvelle œuvre ; il a presque toujours abandonné au hasard les poésies les plus précieuses, envoyant à l’imprimerie de Cotta, à Stuttgart, le seul exemplaire qu’il possédât. Il nous montra aussi l’original de son Voyage en Italie. Dans ces observations et ces remarques écrites au jour le jour, l’écriture a les mêmes caractères que dans Gœtz. Tout est décidé, assuré, ferme. Rien n’est corrigé et on voit qu’il avait toujours clair et présent devant les yeux, en écrivant, le détail de ce qu’il peignait. Rien ne change, sauf le papier, qui à chaque ville où le voyageur s’arrêtait, différait de forme et de couleur. Vers la fin de ce manuscrit se trouvait un spirituel dessin à la plume de Goethe, représentant un avocat italien, prononçant en costume une plaidoirie devant le tribunal. C’était la figure la plus curieuse que l’on pût imaginer ; son costume était si bizarre qu’on aurait pu croire qu’il l’avait choisi pour une mascarade. Cependant c’était une copie exacte de la réalité. Le gros orateur avait l’index sur la pointe du pouce, les autres doigts étendus, et ce mouvement était en parfaite harmonie avec la grosse perruque qui couvrait sa tête.

Pendant le dîner, nous avons causé de Milton. « Il n’y a pas longtemps, me dit Goethe, j’ai lu son Samson ; il n’existe pas de pièce moderne qui soit écrite autant que celle-là dans le goût des anciens. Sa propre cécité lui a servi pour peindre l’état de Samson avec cette vérité. Milton était un très-grand homme ; c’était un vrai poëte, et il mérite le plus grand respect[1]. »

  1. « Nous avons reçu les visites d’un Anglais qui, au commencement du siècle, a étudié à Iéna, et qui depuis ce temps a suivi les progrès de la littérature allemande avec une exactitude dont on ne peut se faire l’idée. Il était si bien initié dans les merita causæ de notre situation, qu’il aurait été impossible de la lui peindre à l’aide de belles phrases nua-