Page:Edmond-Mandey-Un-tour-de-cochon-1924.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 19 —

dans leur ville un jeune débauché comme sous-préfet. Parmi ces dernières se trouvaient quatre ou cinq vieilles demoiselles confites en dévotion, qui avaient juré la perte du nouveau sous-préfet.

iv

Où Éléonore reparaît


Edgard Dumoulin, lui, était à cent lieues de se douter du complot qui se tramait contre lui. Le numéro du Figaro contenant l’écho le concernant ne lui avait pas été remis et il dormait du sommeil du juste lorsque, le lendemain du retour à Château-du-Lac de la comtesse de La Roche-Pelée, le scandale éclata.

Il éclata sous la forme d’un article virulent que publiait en première page le Nouvelliste de Château-du-Lac, reproduisant l’écho du journal parisien avec force commentaires.

Le secrétaire de la sous-préfecture devant un cas aussi grave, n’hésita pas à réveiller son patron, qui rêvait aux nuits d’ivresse passées avec la belle Éléonore, et fut désagréablement surpris de ce qui lui arrivait.

— Quel est le salaud qui a pu publier ça dans le Figaro ? s’écria-t-il. Zut alors, en voilà une complication !

Et comme le secrétaire restait là, attendant ses ordres :

— Qu’est-ce que vous attendez, vous ?

— J’attends les instructions de monsieur le sous-préfet, qui tiendra sans doute à démentir.

— Oui, oui, c’est cela, démentez. Envoyez une note à tous les journaux de la ville, disant que « je repousse du pied les infâmes accusations de plumitifs inconscients ».

— Ce sera fait tout se suite, répondit le secrétaire qui disparut.

En effet, un quart d’heure après, le démenti d’Edgard Dumoulin parvenait à la fois au Nouvelliste et au Républicain Castrolagunien.

Celui-ci paraissait toujours le lendemain du Nouvelliste. C’était une vieille habitude prise dès le début pour pouvoir répondre incontinent au concurrent.

Mais cette fois cependant, le Républicain Castrolagunien se montra d’une violence inusitée, dénonçant les « menées cléricales » et le complot ourdi « contre le distingué et probe représentant du gouvernement de la République ». La comtesse de La Roche Pelée était prise à partie et le rédacteur