Page:Edmond-Mandey-Un-tour-de-cochon-1924.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 30 —

Puis se faisant câline, Éléonore dit :

— Écoute, mon loup, tu vas rompre tes fiançailles. Je veux te garder pour moi tout seul. Je t’emmène avec moi à Paris.

— Tu es folle !

— Je ne suis pas folle du tout. Un sous-préfet peut bien s’absenter au bout d’un mois. Lorsque tu seras dans la capitale, tu t’arrangeras avec le ministre pour ne plus revenir ici. Tu as un bon prétexte, l’hostilité de Mme de La Roche Pelée et de la Société castrolagunienne. Le ministre est ton ami, il te trouvera une sous-préfecture plus rapprochée de Paris où tu pourras venir comme il te plaira, et ainsi nous aurons tout le loisir de nous aimer autant que nous voudrons. Va, tu oublieras vite cette petite niaise.

— Mais ce n’est pas une petite niaise.

Cette exclamation involontaire fit bondir Éléonore.

— Ah ! Je vois ce que c’est, fit-elle. Tu tiens à la fille du docteur. Eh bien ! Je te préviens que si tu ne la lâches pas, j’irai trouver la comtesse et je lui raconterai tout. Voilà.

Edgard sursauta.

— Non… Non !… Écoute-moi bien. Je ne peux pas rompre ainsi tout de go. Laisse-moi gagner du temps et je te promets que je m’en irai avec toi à Paris.

Éléonore le regarda :

— Prends garde ! N’essaie pas de me tromper, ou je me vengerai. Je te donne huit jours encore pour te décider, mais pendant ces huit jours je reviendrai tous les soirs. Je ne te lâcherai pas.

— Puisque je te jure, ma petite cocotte en sucre !…

— Je te crois… Embrasse-moi !

Et la conversation se termina dans de nouveaux transports amoureux.

Cependant, dans la rue voisine, les ennemies d’Edgard veillaient.

Ainsi qu’il avait été convenu, à dix heures du soir, Mlle Cunégonde Dondurrand était venue relever la comtesse de sa faction. Elle avait trouvé Mme de La Roche Pelée tapie dans l’encoignure d’une porte, à côté de l’hôtel du Vieux Castel.

La vertueuse Isabelle aborda sa complice un doigt sur la bouche.

— Chut, dit-elle à voix basse à peine perceptible. Prenez ma place et ne bougez pas. Observez bien la sous-préfecture et la porte dérobée de l’hôtel. Surtout, ne vous endormez pas.

— Soyez tranquille. Vous pouvez compter sur moi.

— À deux heures du matin, je viens vous relever.

Et Mlle Dondurrand vit la comtesse s’éloigner au tournant de la rue.