Page:Edmond-haraucourt-la-decouverte-du-docteur-auguerand-1910.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

adressons-nous à la commission technique et tirons d’elle un second rapport, plein de restrictions. Le mal fut de ne pas songer hier à cette combinaison, alors qu’elle était moins coûteuse ; le mal plus grave, j’ai regret de le dire, fut dans le dîner officiel offert à l’inventeur par le Président de la République. On s’est trop pressé, mais on peut encore réparer tout. La note émanée du conseil ce matin constitue l’excellente préparation à ce recul. La déclaration à obtenir des commissaires est celle-ci : « Le public tire de notre rapport des conclusions exagérées ; l’invention du docteur Auguérand est réelle, mais elle n’a pas l’énorme portée qu’on lui prête ; elle semble devoir, à vrai dire, augmenter la vie de quelques années, mais il importe de se mettre en garde contre l’excès de philanthropie qui entraînerait l’opinion à admettre trop vite ce qui est insuffisamment démontré. » Un point, c’est tout. Ce que coûtera cette déclaration, ne vous en inquiétez pas : je ferai les fonds nécessaires. La question, remise à l’étude, reviendra dans un quart de siècle, comme celle de Galilée : nos successeurs se débrouilleront.

Le ministre de la police accepta la mission d’entreprendre les pourparlers : il détenait, en effet, sur quelques-uns des honorables commissaires, divers renseignements d’un caractère tout confidentiel, excellentes fiches qui permettaient l’espoir de recueillir un prompt acquiescement aux désirs de l’administration… Le président fut convoqué le premier. Le professeur Graunerr promit de renoncer ostensiblement à la cure, et de ne la poursuivre qu’à titre d’expérience scientifique, in animâ nobili. Sur Axilot, on aurait action par la Russie, et sur Touposcoff par les princes, et sur Letigre par les dames. Mais Legrand-Gauthier fut saisi, dès le préambule, d’une indignation cornélienne :

— Auguérand est un homme de génie ! Sa découverte est un bienfait immense ! Vous ne l’étoufferez pas ainsi !

Il menaçait de révéler le complot à Thismonard ; on ne le réduisit au silence que par une inculpation d’attentat à la pudeur, motivée par la plainte d’un voisin : au reste, on devait le relâcher le lendemain, en reconnaissant qu’il avait simplement mis le nez à la fenêtre ; mais vingt-quatre heures de répit suffisent pour liquider une affaire d’État.