Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
QUATRIÈME CLIMAT.

De Messine à Tabarmin طبرمين (Taormina) on compte 1 journée.

« Taormina est une place forte des plus anciennes et des plus respectables. Elle est bâtie sur une montagne qui domine la mer, avec un joli port où les navires viennent de toutes parts opérer des chargements de grains, des caravansérails et des marchés. C’est le rendez-vous des caravanes et des voyageurs qui viennent à Messine. À l’entour sont des villages populeux et des champs fertiles, une mine d’or, une montagne nommée Tôr طور, renommée par les miracles qui s’y opèrent ; des cours d’eau qui font tourner divers moulins, et un petit nombre de jardins. On y remarque aussi un pont magnifique attestant l’habileté et la puissance de celui qui le construisit, un amphithéâtre anciennement destiné aux jeux scéniques des Romains et dont les vestiges prouvent aussi une noble domination et un grand pouvoir[1]. »

À 1 journée de distance est Lebadj لباج (Aci Reale), « bourg situé sur les bords de la mer et dont les constructions sont anciennes. Les champs qui l’entourent sont très-fertiles, et l’époque des moissons y est plus précoce que dans le reste de la Sicile, à cause de la chaleur du climat. On en exporte de la poix résine, du goudron, du bois et divers autres objets. À l’occident de ce lieu est la montagne connue sous le nom de Djebel el-Nar جبل النار, ou la montagne du feu (l’Etna). De là à Catania قطانية on compte 6 milles.

« Cette dernière ville, également connue sous le nom de Beled-el-fil بلد الفيل, est belle, considérable et renommée. Située sur les bords de la mer, on y voit des marchés florissants, des habitations charmantes, de grandes et de petites mosquées, des bains, des caravansérails. Le port en est beau, très-fréquenté, et on y charge toutes sorties de marchandises ; les jardins nom-

  1. Les deux manuscrits répètent ici la mention qui vient d’être faite de l’existence d’une mine d’or.