Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
DEUXIÈME SECTION.

breux et parfaitement arrosés. Il y existe une rivière présentant un phénomène des plus singuliers qui consiste en ce que, durant certaines années, les eaux y grossissent au point de faire tourner des moulins et de remplir une vallée, et que, durant certaines autres, elle est à sec au point de n’y point trouver à boire. Les édifices de Catania sont vastes, son territoire fertile et ses murailles très-fortes. L’éléphant d’où provient la dénomination de Beled el-fil est un talisman qui se compose de la représentation en pierre de cet animal. Ce talisman s’élevait autrefois sur une éminence ; on l’a transporté depuis à l’église d’un couvent dans l’intérieur de la ville. » À l’occident de Catania coule une rivière considérable dite la rivière de Moïse, se jetant dans le golfe de Catania, et abondante en poissons d’une grosseur énorme et d’un goût exquis.

Les villes de Taormina, Lebadj et Catania sont bâties du côté de l’orient et au pied du mont (Etna) dont il vient d’être fait mention. On compte 1 journée de Catania à Lentini لنتينى, château bien fortifié, possédant des marchés fréquentés qui lui donnent l’aspect d’une ville, et situé à six milles de la mer sur les bords d’une rivière du même nom, rivière que les navires peuvent remonter tout chargés, et qu’ils remontent en effet ; les marchandises sont débarquées ensuite vis-à-vis de la ville à l’orient. À l’occident sont de vastes plaines et des campagnes d’une vaste étendue. « On pêche dans la rivière des poissons aussi rares qu’excellents qu’on transporte dans tous les environs. Les marchés de Lentini sont en bon état ainsi que les caravansérails. On y voit toujours beaucoup de monde. » De là à Saragousa سـرقـوســة (Syracuse) on compte 1 forte journée.

« Cette dernière ville est l’une des plus célèbres et des plus remarquables du monde. On y voit nombre de bourgeois et de paysans, et il y vient des marchands de tous les pays. » Bâtie