Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
DEUXIÈME SECTION.

s’y rendre par mer et par terre. Il s’y fait une grande exportation de très-bon lin ; les campagnes environnantes sont bien arrosées et très-fertiles. Il y a sur la côte des pêcheries de thon. »

De Milass à Messine مسينى on compte 1 faible journée.

La ville de Messine est située vers la pointe la plus orientale de la Sicile et entourée de montagnes (surtout) du côté de l’occident. « Ses rivages offrent un bel aspect ; son territoire se compose de vergers et de jardins produisant des fruits en abondance, et sillonnés par des cours d’eau qui font tourner plusieurs moulins. C’est une ville des plus remarquables, des mieux bâties et des plus fréquentées par les allants et les venants. On y construit des vaisseaux et on vient y jeter l’ancre de toutes les parties maritimes de la chrétienté. C’est là qu’on trouve réunis les plus grands vaisseaux, ainsi que les voyageurs et les marchands des pays chrétiens et musulmans qui y arrivent de toutes parts. Ses bazars sont bien approvisionnés, et on peut y conclure des affaires avantageuses, car il y a grand concours de vendeurs et d’acheteurs. Les montagnes environnantes produisent du fer qu’on transporte dans les pays circonvoisins. » Le port est l’un des plus admirables qui soient au monde ; car les plus gros bâtiments y mouillent si près du rivage, qu’une personne à terre peut facilement recevoir un objet quelconque des mains de celui qui est à bord du vaisseau.

C’est auprès de Messine qu’on voit le détroit qui sépare la Sicile de la Calabre, et dont le passage est difficile alors surtout que le vent souffle dans une direction contraire au courant, ou lorsque les eaux de la marée montante rencontrent celles du courant descendant ; alors le navire qui se trouve placé entre ces deux forces ne peut se sauver que par la permission de Dieu. La plus grande largeur de ce détroit est de 10 milles, et la moindre de 3 milles.