Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
DEUXIÈME SECTION.

on compte 1 journée : cet espace est entièrement désert. Le cap se nomme port de Bawales مرفى البوالص, {cap Passaro). De Notos à Chiklé شكله (Scichi), fort situé sur le sommet d’une montagne à 3 milles de la mer, on compte 1 journée.

« Ce fort est dans le meilleur état possible ; ses environs très-bien cultivés se composent de campagnes très-peuplées où se tiennent des foires fréquentées par les habitants de tous les autres cantons. Ces champs sont vastes, fertiles et entremêlés de jardins produisant beaucoup de fruits. On y vient par mer de tous les points de la Calabre قلورية, de l’Afrique افريقية, de Malte مالطة, et d’ailleurs. La situation de Scicli est des meilleures, ses grains des plus estimés et les affaires de commerce qu’on peut y entreprendre, des plus sûres. Ces campagnes sont arrosées par des cours d’eau sur lesquels sont divers moulins. » On y voit une source connue sous le nom de source des temps, et offrant cette particularité, qu’elle coule aux moments prescrits pour la prière, et qu’elle tarit en tout autre temps. De là à Raghous رغوس, (Ragusa), lieu bien fortifié et petite ville « ancienne, entourée de cours d’eau et de rivières qui font tourner beaucoup d’usines et de moulins, et située au milieu de vastes et de fertiles campagnes, » 13 milles.

Cette ville est à sept milles de la mer. La rivière qui porte son nom coule du côté de l’orient[1], et forme à son embouchure dans la mer un port où les vaisseaux peuvent entrer, charger et décharger leurs marchandises. « On y vient de tous les pays. »

De Raghous à Buthira بثيرة (Butera) on compte 2 faibles journées ou 4 milles. « Buthira est un château fort bâti sur une éminence et environné de campagnes bien peuplées. Il a l’aspect d’une grande ville, car les édifices y sont beaux, les maisons d’une remarquable solidité et les bazars bien disposés. Il y a plusieurs

  1. Ou plutôt du midi.