Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
QUATRIÈME CLIMAT.

mosquées principales, des bains et des caravansérails. La ville est entourée par une très-grande rivière dont les eaux servent à arroser de tous côtés des jardins produisant quantité de fruits admirables. » De Buthira à la mer on compte environ 3 milles, et à Lenfiadha لنفياذة[1], i1 journée où 25 milles. Lenfiadha est une place forte bâtie sur un rocher ceint par la mer et par une rivière, en sorte qu’on ne peut y pénétrer que par une seule porte. Il y a un port fréquenté par les navires qui viennent y opérer leurs chargements, des édifices, un marché et des dépendances considérables produisant d’excellent blé. La rivière qui se jette dans la mer s’appelle Nahr el-Melb نهر يلملح (Fiume Salso). On y pêche beaucoup d’excellent poisson. De là à Ghirghent كركنت, (l’ancienne Agrigente) on compte 1 journée ou 25 milles.

« Agrigente est une ville habitée par les plus nobles familles et fréquentée par les voyageurs. Son château est très-fort et très-haut. La ville est agréable, antique et renommée dans tous les pays, soit à cause de l’importance de ses fortifications, soit à cause des avantages qui la distinguent. C’est un lieu de réunion pour les navires et un centre de communications. Ses édifices sont des plus hauts et ses quartiers des plus dignes d’attirer l’attention des voyageurs. Il y a des bazars où l’on trouve à acheter toute sorte de productions et de marchandises. La ville est entourée de jardins et de vergers admirables qui produisent diverses espèces de fruits. L’importance de ses monuments atteste une antique splendeur. Les plus grands vaisseaux peuvent y trouver de quoi opérer leurs chargements, même dans les temps de disette, à cause de la quantité d’approvisionnements contenus dans ses magasins. Les jardins et les blés d’Agrigente sont en grand renom. Elle est située à 3 milles de la mer. » De là à Chaca الشاقة (Sciacca) on compte 1 journée ou 25 milles. Chaca

  1. Il s’agit probablement ici d’Alicata, anciennement nommée Finziada, d’après Cluverius, cité par M. Ortolani dans son Nuovo Dizionario geografico della Sicilia.