Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
DEUXIÈME SECTION.

De Cheliata à Cala’t el-Djenoun قلعة الجنون (le château de la Folie), qu’on nomme aussi el-Khanzaria قلعة الخنزارية, « fort construit sur le sommet d’une montagne et entouré de champs cultivés où l’on recueille beaucoup de miel, » 10 milles.

D’el-Khanzaria الخنزارية à Ragous رغوص, (Ragusa), 25 milles.

« Cette dernière résidence est agréable. Les maisons y sont solidement bâties et fort hautes, le château de bonne défense. Auprès coule une rivière qui porte le même nom. De Ragusa à la mer on compte 12 milles ; »

Puis, en se dirigeant vers l’orient, à Chikla شكلة (Scicli), 12 milles (Chikla est à 8 milles de Modica مودقه) ;

Et, vers le nord, à Modica à مودقه,i5 milles.

« Modica مودقه, située dans un pays de montagnes, est cependant fertile en grains et en productions de toute espèce. De là à Cala’t Abi Chama قلعة ابي شامة, en se dirigeant vers le nord, 16 milles. »

D’Abi Chama ابى شامة, vers le midi, à Ragous رغوص,i16 milles :

Et à Lentini لنتنى,i24 milles.

« Abi Chama ابي شامة (Buscemi) est un château fort et un lieu de refuge situé dans un pays montueux et boisé, où les rivières nommées el-Arou, الارو et Bentargha بنتارغة prennent leur source. Celle-ci (la Bentargha) a son embouchure auprès de Syracuse سرقوسة, et l’autre (l’Arou) décharge ses eaux dans la mer vers l’angle le plus méridional de la Sicile. »

De Lentini à Bizini بزينى (Vizzini), en se dirigeant vers le nord-ouest, 25 milles.

De Ragous رغـوص, à Bizini, 20 milles.

De Cheliata شلياطة à Bizini بزينى, lieu environné de terres excellentes et bien cultivées, et situé sur le penchant d’une montagne d’où découlent deux rivières qui se réunissent à une certaine distance, traversent la montagne, longent un pays