Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
QUATRIÈME CLIMAT.

De Thelia au même lieu, 4 milles.

D’Anbala au même lieu, 5 milles.

Une fois réunis en une seule rivière, ces divers cours d’eau se dirigent vers Djourta جرطة, laissant à l’orient Paternò, بطرنـو, et Sant Anastasia سنت انستسية, savoir : le premier de ces lieux à un demi-mille, et le second à 2 milles de distance.

Le Wadi Mousa opère sa jonction avec le Wadi’l-Tin وادى الطين, le Ronbolo, رنبولو, le Krit ڪريط, à peu de distance de la mer, où il finit par jeter ses eaux.

Revenant maintenant à notre sujet, nous disons que de Bicou بيقو à Betrana بترانة on compte 9 milles.

De Betrana à Saclabia سقلابية[1] (Selafani), 5 milles.

De Saclabia au fort d’Abi Thour ابى ثـور (Caltavuturo ?), « lieu populeux, cultivé, fertile, situé vers l’orient, » 6 milles.

De là à Boles بولس, (Polizzi), « fort construit sur la cime d’une montagne et entouré de terrains fertiles, » vers le midi, 5 milles.

De Boles à Betralia بطرالية (Petralia), vers l’orient, 6 milles.

« Petralia بطرالية, est un château très-fort et un excellent lieu de refuge. Les cultures de ses environs sont contiguës et très-productives. Il y a un bazar et une citadelle dignes de figurer dans les plus grandes villes. »

De Petralia à Becara بقـاره[2], « fort entouré de beaucoup de maisons, de champs cultivés, » 8 milles.

De là à Sberlengha اسبرلنكه (Sperlinga), « lieu considérable, productif, fécond en ressources de toute espèce, bien peuplé ; vaste territoire : » en se dirigeant vers le sud, 10 milles.

De Sperlinga à Cammarata قمراطه dont nous avons précédemment fait mention, 23 milles.

Et à Nicosin النيقسين, « lieu des mieux fortifiés, avec faubourg bien habité, beaucoup d’édifices contigus, et de campagnes par-

  1. La version latine porte Sacalonia.
  2. Ou Megara, d’après la même version.