Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
QUATRIÈME CLIMAT.

[Feuillet 123 recto.]Marida مارده (Merida), Cantarat el-Seïf قنطرة السيف, (Al-cantara) et Couria قورية (Coria).

Puis vient la province d’el-Belath البلاط, où est la ville du même nom et Medellin ; puis la province de Belatha بلطة, où sont : Chancharin شنشرين (Santarem), Lichbona لشبونة, (Lisbonne) et Chintra شنتره (Cintra) ; puis celle d’el-Charran الشاران (ou des Montagnes), qui comprend : Talbira تلبيرة (Talavera), Toleïtala طليطلة (Tolède), Madjlit مجليط (Madrid), el-Cahemin القهمين, Wadil’hidjara وادي للحجرة (Guadalaxara)[1], Eclich اقليش et Weheda وهدة, (Huete), et qui est limitrophe de la province d’Arlith ارليط (Ariza), dans le territoire de laquelle sont situés Cala’t Aïoub قلعه ايودب (Calatayud), Cala’t Darouca قلعه دروقه (Daroca), Saracosta سرقسطة (Saragosse), Wechka وشقه, (Huesca) et Tuteïla تطـيـلـة (Tudèle).

Vient ensuite la province d’el-Zeïtoun, الزيتون (ou des Oliviers), qui comprend Djaca جاقة (Jaca), Larda لارده (Lerida), Meknasa مكناسة (Mequinenza) et Afragha افراغة (Fraga), puis le pays des Bortat افليم البرتات (des portes ou des Pyrénées), où sont : Tortoucha طرطوشة (Tortose), Tarrakona ترڪونه (Tarragone) et Barchelouna برشلونة (Barcelone) ; puis enfin, vers l’occident, le pays de Marmeria مرمرية, qui contient des forteresses abandonnées[2], et, sur les bords de la mer, le fort de Tachker, طشكر, Kachtali ڪشتالى (Castello de la Plana), et Kenawa ڪنوه[3].

Telles sont les diverses provinces de l’Espagne, pays dont l’ensemble porte le nom d’Andalous.

Djeziret Tarif جزيرة طريف (Tarifa) est située sur les bords de la Méditerranée, au commencement du détroit de Zakak. Elle a du côté de l’occident la mer Océane. C’est une ville peu considérable « dont les murs sont en terre, et l’enceinte traversée par

  1. Ces mots signifient : la rivière des pierres.
  2. Le texte porte : وفية حصوت خالية.
  3. Lieu dont la situation n’est pas déterminée d’une manière précise.