Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
PREMIÈRE SECTION.

on amenait les eaux à cet édifice. On avait élevé quantité de colonnes nommées ardjelat ارجلات[1], qui subsistent encore sans savoir souffert en aucune façon des injures du temps. Il y en avait de plus ou moins hautes, selon les exigences du niveau du sol au-dessus duquel elles avaient été placées, et la plus haute avait six coudées. Elles étaient toutes construites sur une ligne droite. L’eau y arrivait au moyen de conduits pratiqués sous terre. Ces colonnes étaient construites avec tant d’art et de solidité qu’on pourrait croire (encore aujourd’hui) qu’elles sont d’une seule pierre. Au centre de la ville on voit une arcade au-dessous de laquelle peut passer un cavalier tenant un drapeau. Le nombre des blocs de pierre dont se compose cette arcade est de onze seulement, savoir : trois de chaque côté, quatre pour le cintre et une pour la clef de la voûte.

Au midi des murs de la ville était un petit édifice surmonté d’une tour, où était placé le miroir où la reine Merida regardait sa figure. Ce miroir avait 30 choubras (environ 6 pieds 8 pouces) de circonférence. Il tournait sur des gonds dans le sens vertical. Le lieu où il était subsiste encore. On dit qu’il avait été fabriqué par (ordre de) Merida pour correspondre avec la femme d’Alexandre, qui exerçait ses talents dans le phare d’Alexandrie. »

De Merida à Camarat el-Seïf قنطرة السيف (le pont de l’Épée), 2 journées.

« Ce pont est une des constructions les plus singulières qu’il soit possible de voir. Il est surmonté d’un fort pour ainsi dire imprenable ; on n’y peut pénétrer que par une porte seulement. »

De Cantarat el-Seïf à Coria قورية,i2 journées faibles.

« Coria est maintenant au pouvoir des chrétiens. C’est une

  1. Il s’agit ici des sou-terazi, au des siphons, dont on trouvera la description dans l’ouvrage de M. le général Andréossy, intitulé : Constantinople et le Bosphore de Thrace.