Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
QUATRIÈME CLIMAT.

ville forte, ancienne, bien bâtie, entourée d’un territoire extrêmement fertile, qui produit en abondance des fruits, et surtout des raisins et des figues. »

De là à Colimria قلمرية (Coïmbre) on compte 4 journées.

« Cette dernière ville est bâtie sur une montagne ronde, entourée de bonnes murailles, fermée de trois portes, et fortifiée en perfection. Elle est située sur les bords de la rivière de Mondic منديق (Mondego), qui coule à l’occident de la ville vers la mer, et dont l’embouchure est défendue par le fort de Mont Maïor, منت ميور (Montemor), et sur laquelle sont des moulins. Le territoire de cette ville consiste en vignobles et en jardins. Dans la partie qui s’étend vers la mer, du côté du couchant, sont des champs cultivés où l’on élève des bestiaux. La population fait partie de la communion chrétienne. »

D’Alcassar القصر, dont il a été fait mention, à Achbouna اشبونه (Lisbonne), 2 journées.

« Lisbonne est bâtie sur le bord d’un fleuve qu’on nomme le Tage تاجة, ou fleuve de Tolède ; sa largeur auprès de Lisbonne est de 6 milles, et la marée s’y fait ressentir violemment. Cette belle ville s’étend le long du fleuve, est ceinte de murs et protégée par un château fort. Au centre de la ville est une source d’eau chaude en été comme en hiver.

Située à proximité de la mer Ténébreuse (ou de l’Océan, cette ville a vis-à-vis d’elle, sur la rive opposée et près de l’embouchure du fleuve, le fort d’el-Ma’aden المعدن ou de la Mine (Almiada), ainsi nommé parce qu’en effet la mer jette des paillettes d’or pur sur le rivage. Durant l’hiver les habitants de la contrée vont auprès du fort à la recherche de ce métal, et s’y livrent avec plus ou moins de succès, tant que dure la saison rigoureuse. C’est un fait curieux dont nous avons été témoins nous-mêmes. »

Ce fut de Lisbonne que partirent les Maghrourin مغرورين, lors