Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
QUATRIÈME CLIMAT.

De Kerkera à Cala’t Rabah قلعة رباح (Calatrava), sur les bords de la Iana نهر يانه (Guadiana), (la distance manque).

« Ce dernier fleuve prend sa source dans des prairies situées au-dessus de Cala’t Rabah قلعة رباح, passe auprès de cette place, puis auprès de celles d’Iana حصن يانه et de Obra حصن اوبرة (ou Obda), puis à Merida ماردة, puis à Badajoz (بطليوس), puis auprès de Chericha الى مقربة شريشة, puis à Martola مارتلة (Mertola), puis se jette dans l’Océan. »

De Calat Rabah قلعة رباح (Calatrava), en se dirigeant vers le nord, au fort de Belat حصن بلاط,i2 journées.

De ce fort à Talbira طلبيره (Talavera), 2 journées.

De Cantarat el-Seïf قنطرة السيف à Almakhada المحاضة,i4 journées.

D’Almakhada à Talavera, 2 journées.

De Merida à Medelin حصن مدلين, « forteresse habitée par des hommes très-braves et des cavaliers très-considérés parmi les chrétiens, » 2 journées faibles.

De Medelin à Tordjala ترجالة (Truxillo), 2 journées faibles.

« Cette dernière ville ressemble à une forteresse : il y a des bazars bien approvisionnés. Les habitants de cette place, tant prêtons que cavaliers, exercent continuellement des brigandages sur le pays des chrétiens. Leur caractère dominant est l’amour du pillage et la perfidie. Leurs murs sont très-solidement construits.

« De là à Câsseres قاصرس[1],i2 journées faibles. Cette derrière place est également forte, si ses habitants pillent et ravagent le pays des chrétiens.

« De Meknasa مڪناسة à Makhadet el-Belat محاضة البلاط,i2 journées.

« D’el-Belat البلاط à Talavera طلبيرة,i2 journées.

  1. Le ms. A nous met à portée de remplir ici une lacune assez considérable qu’on remarque dans l’Abrégé, et par conséquent dans la version latine et dans la version espagnole.