Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
PREMIÈRE SECTION.

« Talavera مدينة طلبيرة est une grande ville bâtie sur les bords du Tage, parfaitement bien fortifiée et remarquable par sa beauté comme par l’étendue de son territoire et la variété de ses productions. Les bazars sont curieux à voir, et les maisons agréablement disposées ; un grand nombre de moulins s’élèvent sur le cours du fleuve. Capitale d’une province importante, Talavera est environnée de champs fertiles et de riants paysages. Ses édifices sont solidement construits, et ses monuments très anciens. Cette ville est située à 40 milles de Tolède طليطلة.

« La ville de Tolède, à l’orient de Talavera, est une capitale non moins importante par son étendue que par le nombre de ses habitants. Entourée de bonnes murailles, elle est défendue par une Cassaba bien fortifiée. L’époque de sa fondation est très-ancienne (littéral. remonte aux temps des Amalécites). Elle est située sur une éminence, et l’on voit peu de villes qui lui soient comparables pour la solidité et la hauteur des édifices, la beauté des environs, et la fertilité des campagnes arrosées par le grand fleuve qu’on nomme le Tage. On y voit un pont très-curieux, composé d’une seule arche au-dessous de laquelle les eaux coulent avec une grande violence et font mouvoir une machine hydraulique qui fait monter les eaux à 90 coudées de hauteur ; parvenues au-dessus du pont, elles suivent la même direction (littéral. elles coulent sur son dos) et pénètrent ensuite dans la ville.

« À l’époque des anciens chrétiens, Tolède fut la capitale de leur empire et un centre de communications. Lorsque les musulmans se rendirent maîtres de l’Andalousie, ils trouvèrent dans cette ville des approvisionnements et des richesses incalculables, entre autres cent soixante-dix couronnes d’or enrichies de perles et de pierres précieuses, mille sabres damasquinés de l’espèce dite melki, des perles et des pierreries par boisseaux, quantité de vases d’or et d’argent, la table de Salomon, fils de