Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
PREMIÈRE SECTION.

pouvoir des chrétiens dont le roi, d’origine castillane, est « connu sous le nom d’Alphonse الاذفونس اللك.

« À 50 milles ou 2 journées à l’orient de cette capitale est Wadi’lhidjara وادى الحجــارة, (Guadalaxara), ville dont le territoire est fertile et abondant en productions et en ressources de toute espèce. Elle est entourée de murs et bien fortifiée, et l’on y boit de l’eau de source. À l’occident de cette ville coule une petite rivière qui arrose des jardins, des vergers, les vignobles et des campagnes où l’on cultive beaucoup de safran destiné pour l’exportation. Cette rivière coule vers le sud et se jette ensuite dans le Tage.

« Quant à ce dernier fleuve, il prend sa source dans les montagnes qui touchent à el-Cala’ القلعة (Alcolea ?) et à el-Font الفنت, puis, se dirigeant vers l’occident, il descend à Tolède طليطلة, puis à Talavera طلبيرة, puis à Almakhada المخادة, puis à Alcantara القنطرة, puis à Canitra Mahmouda قنيطرة محمودة, puis à la ville de Santarem مدينة شنتريم, puis à Lisbonne لشبونة, où il se jette dans la mer. »

Du Wadi’lhidjara وادى الحجــارة, (Guadalaxara), en se dirigeant vers l’orient, à Medinet Salem مدينة سالم (Medina-Céli), 50 milles.

« Cette dernière ville est jolie ; située dans un bas-fond, elle est vaste et possède un grand nombre d’édifices, de jardins et de vergers. »

De là à Santa-Maria ebn-Razin سنت مارية لبن رازين (ou d’Albarracin), 2 journées faibles.

De là à el-Font الفنت[1],i4 journées.

De Santa-Maria à el-Font الفنت,i2 journées.

Ces deux villes sont belles, « bien bâties, pourvues de marchés

  1. M. Condé lit القنت et pense qu’il s’agit ici d’Alcaniz ; mais le ms. A, d’accord avec l’abrégé, porte الفنت.