Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
QUATRIÈME CLIMAT.

ments pour la guerre[1], et il s’y fabrique des navires, car c’est un chantier de constructions. »

Au midi de cette ville est une montagne ronde du sommet de laquelle on aperçoit les hauteurs de Iabesa يابسة (Ivice) en pleine mer. Cette montagne s’appelle Ca’oun قاءون.

De Xativa à Bekiren بكيرن (Bocayrente), vers l’accident, 40 milles.

« Bekiren est un lieu fortifié qui a l’importance d’une ville. Il y a un marché renommé, et, à l’entour, beaucoup d’habitations contiguës. Il s’y fabrique des étoffes blanches qui se vendent à très-haut prix et qui sont de longue durée. Elles sont incomparables sous le rapport du moelleux et de la souplesse du tissu ; c’est au point que, pour la blancheur et pour la finesse, elles égalent le papier.

« De Bekirin à Denia, 40 milles.

« Et à Elch الش,i40 milles. »

Elch الش (Elche) est une ville bâtie dans une plaine traversée par un canal « provenant d’une rivière. Les eaux, après avoir passé sous les murailles de la ville, servent à alimenter des bains et coulent dans les bazars et dans les rues. Les eaux de la rivière dont nous parlons sont chaudes et salées. Pour boire, les habitants sont obligés d’apporter, dans des vases de terre, de l’eau du dehors, c’est-à-dire de l’eau pluviale.

« D’Elch الش à Oriwala اوريوالة (Orihuela), ville bâtie sur les bords de la rivière Blanche النهـر الابيض ou du fleuve de Murcie نهـر مرسيه,i28 milles[2].

« Les murs d’Oriwala s’élèvent sur la rive occidentale de ce fleuve traversé par un pont de bateaux qui donne accès à la ville. Cette ville est défendue par un château très-fort, bâti sur une éminence, et environnée de jardins et de vergers qui pro-

  1. الى الغزو.
  2. Le ms. A porte 20 milles.