Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
PREMIÈRE SECTION.

les eaux amenées d’environ 1 mille de distance par un aqueduc composé d’arcades nombreuses construites en pierres très-dures.

« Les hommes instruits du pays d’el-Mankel disent que l’eau s’élançait autrefois au sommet de l’obélisque المنار et descendait ensuite du côté opposé où était un petit moulin. On voit encore aujourd’hui, sur une montagne qui domine la mer, des vestiges dont personne ne connaît l’ancienne destination.

D’el-Mankeb المنكب à Grenade غرناطة, par terre, 40 milles.

De la même ville au bourg de Chât قرية شاط, 12 milles[1].

« Ce bourg produit quantité de raisins secs de couleur rouge, et dont le goût approche de celui du vin sec et doux[2]. On en expédie dans toute l’Espagne, et il est connu sous le nom de raisin de Chât. »

De ce bourg à celui de Tarch طرش, sur le bord de la mer, 12 milles.

De là à la ville et château de Balich طرش, lieu fortifié sur le bord de la mer, à l’occident duquel est l’embouchure d’une rivière dont les eaux sont salées et qui vient du côté du nord… milles. Cette rivière passe à Alhama الحمة, traverse des campagnes fertiles où elle reçoit quantité de bonnes eaux, descend au bourg d’el-Besath البساط, puis se jette dans la mer à l’occident de Balich بلش. »

De cette ville à Seira صيرة, bourg, 7 milles.

De Scira à Bezliana بزليانة, « gros bourg situé dans une plaine sablonneuse, pourvu de bains, de caravansérails, et de madragues destinées à la pêche du gros poisson, lequel s’expédie dans les pays environnants, » 7 milles.

De Bezliana à Malca مالقة, (Malaga), 8 milles.

  1. L’auteur reprend ici son itinéraire d’Alméria à Malaga.
  2. يصحب طعمه مزازة.