Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
PREMIÈRE SECTION.

Les montagnes voisines d’el-Hama sont en totalité formées de gypse. On en extrait cette substance, on la brûle et on la transporte à Alméria pour être employée à la construction des édifices. Elle s’y vend à très-bon marché à cause de son abondance. »

De Bedjana بجانة au bourg de Beni A’bdous بنى عبدوس,i6 milles.

De là à Mondoudjar, مندوجر (Monduxar), lieu où est une auberge pour les voyageurs qui viennent d’Alméria, 6 milles.

« Le fort de Mondoudjar est construit sur une colline dont la terre est de couleur rouge, et auprès de laquelle coule une rivière. L’auberge est dans le village ; on trouve à y acheter du pain, du poisson et toute sorte de fruits selon la saison.

De là on se rend à Burchana برشانة, (Purchena), lieu situé près le confluent de deux rivières et fort très-solidement construit ; puis à Beledzouz بلذوذ (Bolodui), puis à Hissn el-Cosseïr حصن القصير, fort très-solide, construit dans la partie la plus étroite de la vallée et par laquelle il faut nécessairement passer ; puis à Khandak-Cabir خندق قبير, puis à Ratbat رتبة (Artebat), puis à A’bla عبلة, puis au fort de Finana فينانة, puis à Sansara صنصره, bourg, puis au commencement de la fertile plaine d’A’bla عبلة « qui a 12 milles de longueur, sans courbure ni embranchement. Le voyageur laisse à sa droite la montagne dite Chelir el-Tedj شلير الثلج (ou de la Neige), où l’on remarque divers lieux fortifiés, tels que Fereira فريره, aussi appelé le fort des Noix, parce qu’en effet le terrain en produit en quantité extraordinaire et d’une qualité supérieure, et Dar حصن دار, dont les environs produisent d’excellentes poires ; une seule de ces poires pèse quelquefois un rotl (une livre) d’Andalousie ; communément deux atteignent ce poids. »

De l’extrémité de la plaine d’A’bla فحص عبلة on se rend à Khandac-As خندق اَُس et de là à Wadi Ach وادى اش, (Guadix), ville de médiocre grandeur, ceinte de murailles, où l’on peut