Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
QUATRIÈME CLIMAT.

faire des bénéfices dans le négoce, abondamment pourvue « d’eau, car il y a une petite rivière qui ne tarit jamais : » puis à Dachma دشمة (Diezma), bourg où est une auberge ; puis à Ratbat رتبة, puis à Afrafaranda افرافراندة (Farayana), puis au bourg de Wad فرية واد, « dont les maisons sont contiguës, de distance de la ville de Grenade. »

Wadi Ach وادى اش, est un point où aboutissent plusieurs routes. Le voyageur qui (par exemple) veut se rendre de là à la ville de Basat بسط, (Baza), gravit le mont A’ssim عاصم, passe au bourg de Beroua قرية بروا et parvient à Basat بسط, après avoir fait 30 milles.

« Cette dernière ville est de grandeur moyenne, agréablement située et bien peuplée ; elle est entourée de fortes murailles et possède un bazar très-propre et de belles maisons. Il s’y fait du commerce, et il y a des fabriques de divers genres. Non loin de là est le château de Tachkar, طشكر, qui par sa hauteur, la solidité de ses fortifications, la bonté du sol et la pureté de l’air, est préférable à tous les forts de l’Espagne. Il n’est possible d’y gravir que par deux points distants entre eux de l’espace de 22 milles et par des sentiers très-étroits[1] ; au sommet de cette montagne sont des champs cultivés, extrêmement fertiles et parfaitement arrosés. »

De Wadi Ach وادى اش, à Djian جيان (Jaen), on compte 2 fortes journées ;

Et de Basat بسط à Djian جيان (Jaen), 3 journées faibles.

« Jaen est une jolie ville dont le territoire est fertile, et où l’on peut se procurer de tout à bon compte, principalement de la viande et du miel. Il en dépend trois mille villages[2] où l’on élève des vers à soie. La ville possède un grand nombre de

  1. Littéralement : « semblables à des courroies de souliers ou à des escaliers de fourmis, » مثل شروك النعل ومدرج النمـل.
  2. ثلاث الان.