Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
QUATRIÈME CLIMAT.

par la pureté de leur doctrine, l’exactitude de leur probité, et la beauté de leurs coutumes, soit en ce qui concerne leur manière de se vêtir et leurs montures, soit en ce qui touche l’élévation des sentiments qu’ils apportent dans leurs assemblées et dans l’assignation des rangs, ainsi que dans le choix des aliments et des boissons ; joignez à cela qu’ils sont doués du caractère le plus aimable, des qualités les plus dignes d’éloges, et que jamais Cordoue ne manqua de savants illustres ni de personnages distingués. Quant aux négociants, ils possèdent des richesses considérables, des ameublements somptueux, de beaux chevaux, et ils ne sont mus que par une noble ambition.

« Cordoue se compose de cinq villes contiguës les unes aux autres, entourées chacune en particulier de murailles[1] et possédant en quantité suffisante des marchés ouverts, des marchés fermés, des bains et des édifices pour toutes les professions.

« La ville s’étend en longueur de l’occident à l’orient, sur un espace de 3 milles. Quant à sa largeur, depuis la porte du pont jusqu’à celle des Juifs, située vers le nord, on compte 1 mille. Elle est bâtie au pied d’une montagne qu’on appelle Djebel el-A’rous جبل العروس (ou de la Nouvelle-Épouse). C’est dans le quartier central que se trouvent la porte du pont et la grande mosquée qui, parmi les mosquées musulmanes, n’a pas sa pareille, tant sous le rapport de l’architecture et de la grandeur des dimensions, que sous celui des ornements.

« La longueur de cet édifice est de 100 toises باع مرسلة, et sa largeur de 80[2]. Une moitié est couverte d’un toit, l’autre est à ciel ouvert. Le nombre des nefs couvertes est de dix-neuf.

  1. حاجر agger, mur ou rempart.
  2. M. le comte A. de Laborde (Description de l’Espagne, tom. II, pag. 7) porte ces dimensions à 620 pieds de long sur 440 de large. Pour que le rapport indiqué par l’Édrisi fût exact, il faudrait réduire le premier de ces nombres à 550 pieds, ou porter le second à 496 ; la valeur de la toise arabe dite ba’ murselet serait, dans cette dernière supposition, d’environ 6 pieds 2 pouces.