Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
PREMIÈRE SECTION.

On y remarque des colonnes (je veux dire des piliers portant chacun un cintre qui s’étend d’une colonne à l’autre en face), grandes et petites. En y comprenant celles qui soutiennent la grande coupole, elles sont au nombre de mille[1].

« On compte dans cette mosquée cent treize candélabres destinés à l’illumination. Le plus grand de ces candélabres supporte mille lampes, et le moindre douze.

« La charpente supérieure de cet édifice se compose de pièces de bois fixées au moyen de clous sur les solives de la toiture. Ces bois proviennent des énormes pins de Tarsous من عـيـون الصنوبر الطرصوص[2]. La dimension de chaque pin est, savoir : en épaisseur, sur une face, de 1 grand choubra (de 9 à 10 pouces) ; sur l’autre face, de 1 choubra moins 3 doigts (de 8 à 9 pouces) ; et en longueur, de 37 choubras (environ 20 pieds 3 pouces).

« Entre une solive et l’autre il existe un intervalle égal à l’épaisseur d’une solive. La charpente dont je parle est entièrement plate et revêtue de divers ornements hexagones ou treillagés ; c’est ce qu’on appelle châtons, cercles ou peintures. Ils ne sont point semblables les uns aux autres, mais chaque charpente forme un tout complet sous le rapport des ornements qui sont du meilleur goût et des couleurs les plus brillantes. On y a employé en effet le rouge de cinabre, le rouge orangé, le blanc de céruse, le bleu lapis, le vert de gris, le noir d’antimoine ; le tout réjouit la vue à cause de la pureté des dessins, de la variété et de l’heureuse combinaison des couleurs.

« La largeur du pavé de chaque arcade cintrée est de 33 choubras (environ 23 pieds 11 pouces). La distance qui sépare une colonne de l’autre est de 15 choubras (11 pieds 3 pouces).

  1. M. le comte A. de Laborde dit : huit cent cinquante.
  2. Le ms. A porte de Tortose ; mais je crois que la vraie leçon est celle que donne le ms. B.