Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
QUATRIÈME CLIMAT.

vert de tous côtés de parapets qui s’élèvent à hauteur d’homme. La hauteur du pont, à partir du plancher sur lequel on marche, jusqu’au niveau des plus basses eaux dans les temps de sécheresse, est de trente coudées ذرعا. Lors des fortes crues, l’eau atteint à peu près à la hauteur des ouvertures. En aval du pont et au travers de la rivière est une digue construite en pierres de l’espèce de celles dites Cobtïé قبطية, et portant sur de solides piliers de marbre. Au-dessus de cette digue sont trois édifices contenant chacun quatre moulins. En somme la beauté et la grandeur (des édifices) de Cordoue sont au-dessus de tout ce qu’il est possible d’imaginer. »

De Cordoue à al-Zahira الزهرة, on compte 5 milles.

« Cette dernière ville subsiste encore avec ses murailles et les vestiges de ses palais habités par un petit nombre d’individus et de familles. C’est une ville considérable bâtie en étages (littéral. ville sur ville), en sorte que la ville supérieure est parallèle (ou correspond) à celle du milieu, et celle-ci à l’inférieure. Toutes sont entourées de murs. Dans la partie supérieure il existait un château dont il est impossible de donner la description. Dans la partie moyenne étaient des jardins et des vergers, en bas les maisons et la grande mosquée. Mais cette ville est en ruines et en état de décadence. »

De Cordoue à Alméria المرية on compte 8 journées :

À Séville اشبياية,i80 milles ;

À Malca (Malaga) مالقة,i100 milles ;

À Tolède طليطلة,i9 journées.

Celui qui, partant de Cordoue, veut se diriger vers le nord, passe par le col d’Arlech عقبة ارلش (ou d’Awlech اولش),i11 milles.

De là à Dar el-Bacra دار البقرة,i6 milles.

De là à Betrouch بطروش,i40 milles.

« Betrouch est une place forte, bien bâtie, bien peuplée et pourvue de hautes fortifications. Ses habitants sont braves, courageux