Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
DEUXIÈME SECTION.

fondements solides, il répandit les bienfaits de la justice sur les habitants ; il les tranquillisa sur l’exercice de leurs religions et sur l’observation de leurs lois ; il leur assura la conservation de leurs biens, de leurs vices, de leurs femmes et de leurs enfants. Ce fut ainsi qu’il gouverna durant le temps de sa vie, jusqu’à sa mort qui fut naturelle et qui arriva en l’an 494 (1100 ou 1101), tandis qu’il se trouvait dans le château de مليطو (Melito) en Calabre, où il fut enseveli. Il laissa pour hériter son fils, le grand roi qui porte le même nom que lui, et qui, adoptant les mêmes principes de conduite, marche sur ses traces. Roger II, en effet, a constitué la puissance, orné empire, ennobli la souveraineté, donné aux affaires une équitable impulsion ; et cela au moyen d’une surveillance évidente et d’actions louables jointes au maintien de la justice, de la paix et de la sécurité, en sorte que des rois se sont soumis à son obéissance, se sont fait honneur d’être ses auxiliaires et ses adhérents, lui ont confié les clefs de leurs états, et se sont de toutes parts rendus auprès de lui pour se mettre sous la protection de ses lois et à l’ombre de sa clémence. La considération, la gloire, la grandeur dont ce prince jouit à l’époque où nous écrivons le présent ouvrage, sont au delà de toute limite.

« Quant à la Sicile, dont il vient d’être question, c’est une île d’une importance majeure et dont les dépendances et les villes sont nombreuses, les agréments et les avantages infinis. Notre intention est de les énumérer avec soin et de décrire l’état de ce pays ville par ville ; dessein dont l’objet est glorieux et les moyens d’exécution difficiles. Nous ferons cependant tout ce qui dépendra de nous pour servir de guides à nos lecteurs et pour atteindre le but que nous nous sommes proposé.

« Nous disons donc que cette île, à l’époque où nous écrivons, c’est-à-dire sous le règne du grand roi Roger, comprend cent