Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
QUATRIÈME CLIMAT.

trente villes ou châteaux, sans compter les villages, les lieux de station et les hameaux. Nous traiterons d’abord sommairement de la partie maritime de l’île, en n’indiquant que ce qui caractérise particulièrement les rivages, et en procédant de manière à revenir au point d’où nous serons partis ; puis nous passerons l’intérieur, pays par pays, s’il plaît à Dieu.

« La première de ces villes est Palerme بلرم, cité des plus remarquables par sa grandeur, lieu des plus célèbres par son importance, métropole[1] des plus illustres de l’univers. Elle réunit en effet tous les genres de gloire et tout ce qu’il y a de plus noble en fait de splendeur. Siége du gouvernement dès les temps primitifs et les époques les plus anciennes de l’islamisme, c’est de là que sortaient les flottes et les armées conquérantes, comme elles en sortent encore aujourd’hui.

« Cette ville est située sur le rivage à l’orient de la mer, et entourée de hautes montagnes. Le rivage offre du côté oriental un coup d’œil ravissant. Il est couvert de quais magnifiques, et d’où le voyageur (littéral. le cavalier) peut contempler la beauté des édifices, ainsi que la perfection du travail et l’élégance des arts qui présidèrent à leur construction.

« Palerme se compose de deux parties, c’est-à-dire du château (el-Cassar القصر) et des faubourgs. Le château est un antique édifice renommé dans tout l’univers, qui se divise en trois quartiers (littéral. étages)[2], celui du milieu comprend divers forts, diverses belles et nobles habitations, beaucoup de petites mosquées, de bazars, de bains et de magasins de gros négociants. Quant aux deux autres quartiers, il s’y trouve aussi de beaux hôtels, de hautes maisons et beaucoup de bains et de marchés couverts. C’est là qu’on remarque la grande mosquée qui état destinée

  1. Le texte porte : منبـر, lieu de prédications.
  2. سمـاط.