Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
DEUXIÈME SECTION.

des moulins, des vergers, des villages populeux, des champs cultivés. Ce château est situé à 2 milles de la mer. » De là à Sakhrat el-Harir صخرة الحرير, (le roc de la Soie), « petit fort bâti sur un cap escarpé qui s’avance dans la mer, » 12 milles.

« Du côté de la terre sont des dunes sablonneuses, des champs fertiles et des lieux parfaitement cultivés. De là à Djefaloudi جفلودى (Cefalú), 1 faible journée.

« Djefaloudi est une ville fortifiée, bâtie sur les bords de la mer, possédant des bazars, des bains, des moulins, et dans l’intérieur de laquelle est une source d’eau douce et fraiche, servant aux besoins des habitants. Il y a un bon port où l’on aborde de toutes parts. Le pays est très-florissant et défendu par un château bâti au sommet d’une montagne presque inaccessible. »

De là à Touz’a تزعة (Tusa)[1], 1 journée faible.

« Ce fort, de construction ancienne, est solidement bâti et environné d’habitations. Le faubourg est situé au sommet d’une montagne escarpée, et l’on n’y parvient que par des chemins difficiles. Le territoire, formé de campagnes d’un sol excellent, est très-fertile, très-peuplé, très-bien cultivé. Touz’a est à environ 2 milles de la mer. De là à Cala’t el-Cawareh قلعة القوارب, fort également très-ancien, avec faubourg, de toutes parts entouré de champs cultivés, fertiles et bien arrosés, 12 milles. »

À la distance d’un mille et demi de ce fort est un mouillage fréquenté par les navires qui viennent y effectuer leurs chargements.

De là à Carounia القارونية (Coronia), fort où commence la province de Demones اقليم دمـنـش,i12 milles.

« Ce fort, composé de constructions très-antiques et d’ouvrages d’une époque plus récente, est entouré de jardins, de ruisseaux, de vignobles et de bois. Auprès du port situé à la distance d’un

  1. La version latine porte Tugha.