Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
QUATRIÈME CLIMAT.

mille on remarque des filets (madragues), où l’on pêche quantité de thons. » De là à San-Marco شنت مارڪو, château très-important où l’on voit des ruines d’anciens monuments et de beaux édifices, 10 milles.

« San-Marco possède des marchés, des bains. On y trouve en abondance toute sorte de fruits, car la campagne qui l’environne est vaste, fertile et bien arrosée. Il y croît partout quantité de violettes qui embaument l’air des plus délicieux parfums. Le pays produit aussi beaucoup de soie, et sur la côte qui est fort belle, on construit des vaisseaux avec les bois provenant des montagnes environnantes. »

De là à Bassou باصو, « château situé à 2 milles de la mer, sur une éminence environnée de champs fertiles, de jardins, de cours d’eau, de moulins, dans un paysage riant et offrant les points de vue les plus agréables, » 10 milles.

De Bassou à Bactes بقطس, « fort bâti à 1 mille de la mer, dans une contrée également vaste, fertile, bien habitée et arrosée par des eaux courantes, » 12 milles.

De là à Lebiri لبيرى, lieu remarquable par sa beauté, « et château fort assez important, sur les bords de la mer, avec marchés, bains, habitations, champs cultivés, vignobles, eaux courantes et moulins, » 3 milles.

« Dans la baie, qui offre un bon mouillage, on pêche quantité de thons. »

De Lebiri à Milass, ميلاص (Milazzo), 12 milles.

« Milass est une place forte importante, bâtie sur Les flancs d’un cap qui s’avance dans la mer. Les constructions en sont très-solides et très-hautes. C’est un des lieux les plus beaux, comparable aux villes les plus populeuses, renommé par la grandeur des édifices, par la liberté dont on y jouit et par les ressources de toute espèce qu’offrent ses marchés. Cette place est environnée par la mer de tous les côtés, excepté du côté du nord. On peut