Page:Eiffel - La Résistance de l’air et l’aviation.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
12
LA RÉSISTANCE DE L’AIR ET L’AVIATION

Des deux paires de couteaux, ceux d’avant A. c’est-à-dire ceux du côté d arrivée du vent, sont dirigés vers le bas et vers 1 arrière, pour résister aux efforts verticaux et longitudinaux ; ceux d’arrière B le sont vers le haut et vers l’arrière. Les sièges de ces couteaux portent des joues latérales, qui empêchent les couteaux de glisser le long des rainures de leurs sièges. Un levier permet de soulever les couteaux d avant au-dessus de leurs appuis, de façon qu’en dehors des expériences aucun couteau ne fatigue.

La tige II qui relie le châssis E et le fléau de la balance les touche par des couteaux. Ainsi les parties mobiles de l’appareil ne se déplacent qu’autour de couteaux, ce qui rend les frottements négligeables.

Le poids de la pièce DE est assez important et s’élève à environ 50 kg. Loin d’étre un inconvénient, ce poids répond à deux besoins distincts de nos mesures : il amortit les oscillations ducs aux petites variations d’effort, et il rend la balance toujours stable, quelle que soit la position de l’effort de l’air sur la surface. D’ailleurs, il n’empêche pas la balance d’étre très sensible : même dans le vent, on apprécie des différences de poids de moins d un demi-gramme. Tout l’ensemble de la balance est porté par une plate-forme très solide en bois, de 2,80x2,20 my qui repose sur deux séries de moises placées à } m au-dessus du sol de la chambre d’expériences, parallèlement au courant.

• Marche d’une expérience.

La marche d’une expérience est la suivante : i° On fixe la plaque par sa double attache à la tige, en la disposant à l’inclinaison voulue. On établit l’équilibre à la balance, en mettant successivement les couteaux sur A et sur D : il faut pour cela des poids P et /V

20 On fait passer le vent, et on rétablit l’équilibre en mettant successivement les couteaux sur A et sur B : il faut pour cela des poids p*. et //,, les hauteurs correspondantes étant K et h au manomètre incliné du tube de Pitot.

3° On retourne la plaque de 180° ; on met les couteaux sur A,